L’Éducation Nationale a intégré dans ses programmes la reconnaissance du bilinguisme français/langue des signes.
L’extrait suivant du Bulletin officiel n° 29 du 16 juillet 2009 concernant le programmes de Langue des Signes Française (LSF) au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel est explicite
«COMPÉTENCES PERMETTANT DE PASSER DE LA LSF AU FRANÇAIS ÉCRIT ET DU FRANÇAIS ÉCRIT À LA LSF
Toute activité de passage d’une langue à l’autre doit tenir compte du niveau de français atteint par l’élève. L’enseignant veille ponctuellement à ce que l’élève soit capable de (CAP, BAC PRO) :
Compétences
-comparer des énoncés en français écrit et en LSF ;
-appréhender la polysémie des signes ou des mots propres à chaque langue ;
-réaliser une proposition signée à partir d’un énoncé français adapté au
niveau de français des élèves»
Ces préconisations ne sont assorties d’aucune recommandation, ni d’aucune disposition s’agissant de leur mise en œuvre ou de la formation des personnels appelés à les mettre en œuvre.
L’Éducation Nationale considère comme résolu ce qui est le nœud du problème, l’accès aux langues et exige des lycéens sourds et a fortiori de leurs enseignants des compétences qu’on ne trouve pas chez tous les interprètes ….!