On nous dit souvent et même, parfois, les commanditaires de séminaires, qu’il faudrait donner des trucs, des ficelles, bref des choses toutes prêtes, pour rendre concret le séminaire. Mais ce serait une erreur. Les trucs, les ficelles, c’est la pédagogie sur cédérom, une pédagogie réifiée, en quelque sorte…
Brièvetés pédagogiques N°3
Les brièvetés pédagogiques sont des apports à chaud avec des lectures, des propos entendus, des dialogues saisis au vol, des situations pratiques institutionnelles, des notes de lecture ou des rapports de séminaires. Elles sont inabouties mais l’expression d’échanges entre nous autour des problèmes spécifiques de l’acquisition du langage et de son enseignement auprès des jeunes sourds et des jeunes entendants
Philippe Geneste et Philippe Séro-Guillaume
Philippe
On nous dit souvent et même, parfois, les commanditaires de séminaires, qu’il faudrait donner des trucs, des ficelles, bref des choses toutes prêtes, pour rendre concret le séminaire.
Philippe
En fait, c’est simple. Les trucs, les ficelles, la pédagogie sur cédérom, c’est un peu comme ce que l’on trouve dans le parascolaire, avec par exemple, les kits de pédagogie Montessori qui se vendent bien! Ils sont utilisés à la maison, en dehors du groupe classe en dehors de tout projet pédagogique collectif sans que le suivi de l’élève puisse être assuré. En bref ils n’ont plus de Montessori que le nom!
Philippe
Freinet[1], dans un texte de 1963, écrit à juste titre : « l’essentiel à mon avis est de bien se pénétrer de l’esprit et de l’optique dans lesquels il faut travailler, et, nanti de toutes les idées glanées çà et là, de les adapter à sa personnalité et à la physionomie de sa classe ».
Philippe
Effectivement l’enseignant se doit d’éviter d’être passif vis à vis des normes distillées par les instructions officielles, les différents dispositifs mis en oeuvre dans les établissements, les conseils d’enseignement, les conseils pédagogiques, les stages de formations, les critères des entretiens professionnels etc. L’enseignant doit être actif, ce qui signifie qu’il doit avoir toute latitude pour construire son cours, ce qui implique, aussi, une institution qui lui fasse confiance, qui l’épaule et qui ne se manifeste pas essentiellement à l’occasion d’inspection et de notation par le chef d’établissement.
Philippe
Qui permette aussi aux enseignants de discuter, d’échanger sur les pratiques, de confronter des points de vue entre eux.
Philippe
Tu as tout à fait raison parce que l’échange entre pairs permet le mieux d’objectiver sa manière d’enseigner. La pratique que cherche à développer la pédagogie pour un apprentissage créatif du langage exige un praticien conscient, capable d’œuvrer avec les enfants sans stéréotypies, sachant adapter le cours selon les bifurcations du groupe d’élèves. Être conscient de sa pratique, voilà le premier geste professionnel à acquérir, car alors seulement, on peut faire son miel des méthodes. Il faut bien comprendre qu’avoir des cours standardisés, procéder par manuels ou portails pédagogiques divers, c’est être sûr de reproduire dans chaque cours les erreurs de la scolastique, avec le manque d’adaptation aux élèves qui la caractérise. C’est aussi se déposséder, en tant qu’enseignant de sa créativité professionnelle; c’est rigidifier son approche de la matière enseignée. Une méthode, la plus active soit-elle, dans les mains d’un pédagogue qui applique des recettes toutes prêtes, est vidée de sa substance. La question enseignante est d’abord une question de pratique.
Philippe
Un dernier point mériterait d’être souligné, la nécessité pour l’enseignant de maîtriser le mieux possible son domaine d’exercice par exemple les enjeux théoriques de la description des langues ou ceux de l’épistémologie qui fonde les conceptions de l’apprentissage. C’est cette maîtrise conditionne sa capacité à s’adapter à ses élèves, à déterminer in vivo dans le feu de l’action pédagogique ce qui est important, ce qui peut être omis, ce qui mérite qu’on s’y attarde, ce qui autorise à prendre un chemin de travers… bref à enseigner!
Philippe
Et pas à appliquer des trucs et des ficelles!
[1] Freinet Célestin, Comment démarrer ? Guide pour le débutant, bibliothèque de l’école moderne n°20, 14 p. – p.2